VOIRIE
Les réfections de voirie (enrobé) prévues rue de Trédran, chemin de Kerantevoal et au hameau de Bel Air ont été réalisées au cours de la semaine du 13 au 18 novembre 2023.
ELLE PORTE SON NOM A SON FRONTON
Notre cabane à dons est déjà en place depuis un bon moment et répond aux attentes placées en elle.
Elle vient de recevoir à son fronton une marque d'identification qui la rend plus remarquable encore.
Réalisation : "Les Crayons de Sandrine".
POINT SUR LES TRAVAUX
PETITS TRAVAUX DE L’ÉTÉ
Trois barrières de sécurisation ont été installées pour renforcer la sécurité devant le "Coadout bar".
Deux autres seront installées rue de Pont Yvon afin de sécuriser le trajet que suivent les enfants qui se rendent ou reviennent du parc multisports.
Vous pouvez également découvrir un panneau d'affichage qui a trouvé sa place à côté de l'abri-bus. Deux autres seront installés ultérieurement aux entrées Est et Ouest du parc multisports.
Ces équipements, comme vous l'aurez remarqué sont aux couleurs traditionnelles de Coadout.
Bardage et renouvellement de fenêtres sont aussi à noter à l'arrière de l'école.
PROJETS DE PLUS GRANDE AMPLEUR
CENTRE TECHNIQUE
Le projet est toujours entre les mains de l’architecte et son étude est en voie de finalisation.
Resteront encore d'autres étapes administratives à franchir avant que le centre ne sorte de terre.
RUE DE PONT-YVON
La commune est adhérente à l'Agence Départementale d'Appui aux Collectivités. C'est dans ce cadre que nous avons fait appel à son expertise pour étudier de quelle manière la circulation pourrait être ralentie rue de Pont-Yvon.
Un représentant de l'A.D.A.C. est venu sur place le 22 août dernier.
Après étude des lieux une vision du projet peut être dégagée en attendant que l'A.D.A.C. nous fasse parvenir le résultat final de son étude (fin d'année).
Un rétrécissement de voie est envisagé (écluse frontale) à l'entrée du bourg en venant de Grâces, un peu au dessous de l'emplacement réservé aux containers de déchets ménagers. Ce rétrécissement de voie ne laissera le passage que pour un véhicule, mais ne présentera aucune gêne pour les engins agricoles.
Dans un second temps, un tel dispositif n'étant pas envisageable sur la partie haute de la voie, un rétrécissement est projeté par mise au sol d'une bande végétalisée, non continue de façon à conserver des espaces de stationnement. La largeur de cette bande sera précisée dans le projet, mais ne concernera pas tout le bas côté de la voie. Des plots seront également implantés sur les parties végétalisées. A noter, seul le côté Est de la voie est concerné pour l'instant par la végétalisation.
Enfin, en haut de voie, un îlot apparaîtra de façon à réduire aussi l'extrême largeur à cet endroit.
La description ci-dessus n'est qu'un schéma virtuel, il faut maintenant attendre le résultat concret du projet de l'A.D.A.C. et son estimation financière.
REAMENAGEMENT D'UN PASSAGE PIETONS
Plusieurs fois signalé comme présentant du danger en raison de sa surface particulièrement glissante par temps de pluie, le passage piétons situé entre la Place de la mairie et le Chemin de la fontaine vient d'être réaménagé. Actés en Conseil Municipal le 7 avril dernier, les travaux de peinture "rugueuse" permettront de rendre cet endroit plus sécurisant tant pour les piétons que pour les automobilistes.
L'entrée du bourg côté Moustéru n'aura bientôt plus rien à envier à celle du côté Guingamp.... Ce n'est que justice....
Les travaux ont commencé pendant les vacances de la Toussaint et progressent rapidement.
Le parking se devine très bien, la voie douce prend forme, le parterre est là ainsi que les plantes. Ces aménagements seront normalement terminés avant la fin de l'année. Ce sera alors à la nature de faire son œuvre.
Les massifs bordant le grillage qui longe notre école commençaient à se dégrader.
Des travaux de remise en état ont été décidés, et le devis présenté par les "Pépinières de Pont-Melvez" a été retenu pour les réaliser (Conseil Municipal du 7 juillet 2022).
Ils ont été menés à bien en ce mois de novembre, les vielles plantations rasées, les nouveaux plants disposés de manière à constituer dans un avenir proche un ensemble agréable à regarder.
Maintenant, il appartient au temps de faire son œuvre.
Ils sont si discrets qu'il faut avoir l’œil aguerri pour les apercevoir.
L'heure est aux économies d'énergie, c'est pourquoi il n'était plus réaliste de laisser de vieux projecteurs particulièrement puissants et énergivores place du 19 mars et à Pors Hir.
Ils ont été remplacés par des éclairages tout aussi fonctionnels mais de faible consommation. L'impact en sera ressenti sur la facture énergétique de la commune.
Le Conseil Municipal a retenu, en sa séance du 7 juillet 2022, le devis présenté par Guingamp – Paimpol – Agglomération pour procéder à des marquages au sol au niveau du bourg.
Ces marquages ont été effectués et l'on a pu constater la nouvelle existence de 3 passages piétons et de 4 marquages de zone "30".
Passages piétons : devant le "Coadout bar", à la sortie du lotissement de Penker et rue de Pont-Yvon
Zones "30" – Entrées du bourg côté Guingamp et côté Moustéru, Rue de Trédran et allée de Ty Coët (portion sur route de Bourbriac)
L'objectif est bien évidemment de rappeler la réglementation en matière de circulation, mais aussi d'assurer plus de sécurité au bourg pour le déplacement des piétons.
A la suite d'importantes dégradations volontaires constatées au mois de juin, il s'est avéré nécessaire de procéder à la réinstallation de la balançoire à bascule sur l'aire de jeu de Pors Hir.
Les enfants peuvent de nouveau utiliser cet équipement en toute sécurité depuis quelques semaines.
Chacun comprendra que le temps est venu de mettre un coup d'arrêt aux comportements pour le moins contestables de quelques uns.
Une "cabane à dons" vient d’être installée au pignon ouest de la bibliothèque.
Le conseil municipal a fait ce choix dans une démarche solidaire car c’est avant tout un lieu d’échange et de partage mais aussi par souci écologique. L’intérêt est de donner une seconde vie aux affaires dont on n’a plus l’utilité mais qui sont encore en état de fonctionnement ou d'utilisation, et ainsi éviter la surconsommation.
Le principe est donc simple : chacun peut venir y déposer des choses (vêtements, objets, jeux, livres…) dont il n’a plus l’usage mais qui peuvent encore servir à d’autres, et chacun peut y prendre ce dont il a besoin.
Il y a cependant une règle à respecter : laisser ce lieu propre et ordonné.
La cabane est en place et n'attend plus que votre visite
Certains la nomment "allée ty coët", d'autres "chemin de la fontaine"....
Mais seul le cadastre reflète la réalité du terrain (cadastre.gouv.fr). Il s'agit bien du "chemin de la fontaine" où viennent d'avoir lieu des travaux de remise en état de la voie.
Cette opération avait été étudiée et débattue en Conseil municipal il y a déjà plusieurs mois.
La portion de voie non bitumée qui relie l'allée ty coët et le chemin de la fontaine n'était pas prévue dans ce schéma de travaux. Elle ne sera pas enrobée, mais sera l'objet d'une remise en état ultérieurement.
Dans la continuité de la réalisation du terrain multi sports, le secteur de Pors Hir va de nouveau évoluer.
Adoptés en Conseil municipal, les travaux d'aménagements paysagers ont débuté, pour associer à terme un espace ludique à cet ensemble.
Ces travaux sont réalisés par les "Pépinières de Pont-Melvez".
Dans un second temps viendra l'installation de jeux, de bancs, de tables....
C'est une deuxième étape dans un schéma global de restructuration de cet espace.
La troisième phase est encore au stade de l'étude.
Les allées de Pors Hir ont repris un coup de jeune
Après le nettoyage des allées de boules et la mise en place de clôtures qui ont eu lieu il y a une quinzaine de jours, de nouvelles avancées sont à remarquer. La pose d'un film "géotextile" vient d'être effectuée avant une finalisation par un épandage de poussier.
Ouverture aux boulistes ultérieurement.... Pour le moment mise en sécurité assurée....
D'autres développements sont encore à venir progressivement avant la fin de cette année
Après le nettoyage, la pose de clôture puis d'un film géotextile, l'épandage du poussier a été effectué le samedi 29 mai. Du plus jeune au plus ancien, chacun y a mis du sien et tout s'est réalisé en deux heures.
Encore un peu de patience car il faut bien que ce poussier soit très tassé pour que les boules roulent en ménageant les efforts des boulistes.
A Pors Hir une nouvelle étape a été franchie.
Pour les jeunes comme pour l'ensemble des adeptes du tennis de table, un nouvel équipement vient d'être installé.
Une table "tout temps" se trouve maintenant à la disposition des amateurs.
Son montage a malgré tout demandé quelques efforts... Elle devait être lestée de sable....
A vos raquettes.... et que si tout le monde ne peut gagner, le sport et la santé en sortiront toujours vainqueurs.
Le sujet a été évoqué lors de plusieurs réunions du conseil municipal.
La réalisation est en cours voire déjà terminée pour partie.
L'abribus est en place et pourra accueillir nos jeunes lorsqu'ils seront en attente de leur transport scolaire.
S'intégrant parfaitement dans l'emplacement qui lui a été réservé, il respecte aussi la couleur emblématique adoptée au niveau du bourg.
Le remplacement du portail de l'école est en cours, il sera équipé d'une commande d'ouverture à distance dans un souci de sécurité mais aussi pour éviter que le personnel enseignant ne soit dans l'obligation d'abandonner leur classe lorsque quelqu'un se présente à l'entrée (particulier...livraison.....).
Les travaux se poursuivent pour ce qui concerne la mise en place du nouveau portail de l'école.
L'objectif visé est maintenant plus évident.
Le système d'ouverture à distance est également opérationnel.
Ne restent plus que quelques finitions à réaliser avant la rentrée prochaine.
Les travaux d'aménagement de l'entrée de l'école sont maintenant terminés.
La dernière étape aura été la pose des bancs à l'intérieur de l'abribus, sur lesquels pourront s'asseoir les jeunes dans l'attente de leur transport scolaire, mais aussi les moins jeunes au cours de leur promenade....
Cette fois, c’est une zone qui sort de terre progressivement et qui fera le bonheur des enfants les plus petits comme de leurs parents.
Le terrain a été préparé au cours du mois de septembre et les équipements attendus ont été installés.
Mais il faudra encore un peu de patience avant de voir évoluer les jeunes enfants sur les différents espaces de jeu, et les parents s’asseoir pour un moment d'échange sans perdre de vue les exploits des petits.
En effet, maintenant la nature est la maîtresse du temps.... La pelouse doit pousser et le terrain se stabiliser avant que d'être parcouru par les petits pieds....
Le 21 novembre 2020, des dispositifs ont été mis en place pour illuminer le clocher de l'église.
Ces équipements à base de LED sont peu gourmands en énergie. Ils seront utilisés toute l'année, aux mêmes créneaux horaires que l'éclairage du bourg, pour mettre en évidence le point remarquable que représente notre clocher.
Un défibrillateur automatisé externe a été installé à l'entrée de la Mairie, en extérieur.
Son utilisation augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardiorespiratoire.
Il est à la disposition de chacun en cas de situation d'urgence de ce type.
Sa mise en œuvre est à la portée du public, des consignes vocales sont données par l'appareil en cours de fonctionnement.
Les nouveaux projecteurs du terrain de foot ont été réglés par le SDE et l’entreprise Le Du le 10 septembre.
Prêt pour les entraînements nocturnes....
Les travaux de mise aux normes des systèmes d'assainissement de l'école comme du logement du 6, place de l'école sont en voie d'achèvement
Ces travaux avaient été actés en Conseil Municipal le 20 février 2020
Les travaux de réalisation du terrain multi-sport sont terminés
Il est en service depuis le 22 juin.
Première réalisation dans un espace encore appelé à se développer, Il est désormais accessible à tous, en permanence. Chacun peut utiliser ses différents équipements comme ses fonctionnalités variées. Il est aussi à la disposition de l'école. Situé à l'écart des voies de circulation, il offre tranquillité et sécurité.
La réalisation de travaux de remise aux normes a été retenue
Le logement du 2, place de l'école ainsi que l'école seront équipés d'un assainissement basé sur un lit d'épandage
Le logement du 6, place de l'école sera équipé d'une microstation
La salle municipale permet de recevoir de 50 à 70 personnes assises
La salle dispose d'une cuisine équipée, de vaisselle et d'un lave vaisselle
Le terrain de sports est essentiellement utilisé par la JSC