SORTIE SCOLAIRE AU THÉÂTRE DE GUINGAMP POUR LA CLASSE CE-CM
La classe CE-CM de l'école primaire des Quatre Vents a assisté à la représentation du spectacle "Les jambes à son cou", de la compagnie W, au Théâtre du Champ au Roy de GUINGAMP. Une première expérience pour la majorité des élèves, avant les vacances de Noël. Entre absurde, burlesque et poésie, trois acrobates danseurs articulent mouvement et langage, passant du sens propre au sens figuré, autour de jeux de mots sur le thème du corps dans les expressions de la langue française. Prendre les jambes à son cou, faire un pied de nez, avoir la tête sur les épaules... Une pièce à la fantaisie joyeuse qui a beaucoup plu aux enfants !
JOURNÉE DU LOUP À L'ÉCOLE
Les enfants de l'école des quatre vents ont effectué un déplacement dans le Finistère ce 19 octobre sur le thème du loup.
Dans un premier temps, étape au domaine de Menez Meur pour visiter l'enclos avec deux louves. L'animatrice a permis de découvrir cet animal emblématique et de déconstruire les idées reçues. Les élèves ont pu assister au nourrissage des animaux.
La journée s'est poursuivie par une visite au musée du Loup à Saint‑Thégonnec où Elisabeth a fait découvrir son musée et l'histoire du loup.
QUAND LES TOUPIES S'INVITENT A L’ÉCOLE
Dans le cadre du festival qui a lieu ce week-end à Bourbriac, les élèves de notre école ont eu droit à une animation sur le thème des toupies du monde. Matthieu Lavant a encadré cette animation avec sa femme.
Il y avait trois ateliers:
Chaque enfant est reparti est une toupie.
L'ÉCOLE EST FINIE !!!
Ce 7 juillet 2023, les enseignantes, les parents d'élèves, la municipalité ainsi que le personnel municipal et les enfants se sont rassemblés autour d'un pot de l'amitié pour marquer la fin de l'année scolaire.
Ce fut le moment de remettre un dictionnaire offert par la municipalité aux jeunes qui vont quitter l'école des quatre vents pour rejoindre le collège à la prochaine rentrée. Ces derniers ont également reçu des mains de Madame Delphine Rouxel, leur enseignante, un ouvrage de la part de l'Éducation Nationale. Il s'agit de l’Odyssée d'Homère.
Nos jeunes qui vont rejoindre la 6ème en septembre sont au nombre de cinq : Tom Letellier, Florian Ohlott, Jade Paulius, Kylian Cresson et Lana Bellec.
Bonnes vacances à tous.
SORTIE A OCEANOPOLIS
Cela sent les vacances, mais c'est encore dans un but d'étude et de découverte que les enfants de l'école des quatre vents se sont rendus à l'aquarium Océanopolis de Brest ce 29 juin 2023.
Sortie appréciée s'il en est, ils ont découvert le Pavillon Bretagne en visite guidée, puis les deux pavillons tropical et polaire en visite libre.
Les enfants et leurs accompagnants ont pu voir différentes espèces de poissons, phoques, loutres, requins, manchots et le récif corallien haut en couleurs.
COURSE SOLIDAIRE A L'ECOLE
Le 5 juin a eu lieu une course dont l'objectif est d'aider les familles atteintes de la maladie de la faim au Cameroun.
Les enfants se sont surpassés. Ils ont parcouru en collectif presque 100 km. Le parcours mesurait environ 300m. Les enfants devaient réaliser le maximum de tours en 30 minutes. Le nombre maximum de tours étaient de 20.
Suite à la course, nous avons partagé un pique-nique au stade municipal.
INITIATION À L'ESCALADE POUR LA CLASSE CE-CM SUITE
La classe des grands a poursuivi son cycle d'initiation à l'escalade sur le site de Saint-Jacques, à Tréméven, les après-midis des Jeudis 11 et 25 mai. C'est sur un mur naturel d'une dizaine de mètres, situé sur un chemin forestier en bord de rivière du Leff, que les élèves ont pu s'entraîner. Équipés de casques, cordes et baudriers, les jeunes grimpeurs ont arpenté avec plaisir et détermination les parois escarpées du rocher. Sensations fortes garanties !
INITIATION À L'ESCALADE POUR LA CLASSE CE-CM
Les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de l'école des Quatre Vents ont démarré un cycle d'apprentissage de l'escalade. La première séance a eu lieu en salle aménagée, à PONTRIEUX, Jeudi 4 mai après-midi. Les enfants ont expérimenté l'escalade « de bloc » : Le « Bloc » est une pratique de l’escalade sans corde, ni baudrier. En effet, l'ascension s'effectue sur une paroi artificielle à hauteur de saut et est sécurisée par d’épais tapis de réception. Chacun(e) a pu se dépenser, repousser ses limites et vaincre le vertige en douceur. Une bonne entrée en matière avant les deux prochaines séances, programmées les Jeudis 11 et 25 mai, en pleine nature, au rocher Saint-Jacques de TRÉMÉVEN. Julien GUILLEMAND, moniteur agréé, encadre les activités. L'Amicale Laïque finance le projet. Les frais de transport en car sont pris en charge par la Mairie.
(Texte de l'école)
QUAND SORTIE ET HISTOIRE SE REJOIGNENT A L’ÉCOLE
Les deux classes de l'école des quatre vents ont effectué une sortie scolaire sur le thème du Moyen-Age. Mardi, les enfants sont allés visiter le château de la Hunaudaye, à Plédéliac.
À travers une visite du château, ils ont découvert la cuisine, la salle de banquet, la cour, le chemin de ronde, etc.
Un atelier de création de blasons, typiques du Moyen Âge, a été proposé aux maternelles. Chacun a pu décorer son bouclier avec un blason. Les plus grands ont découvert l'enluminure.
SORTIE SCOLAIRE À VALORYS
La classe CE-CM s'est rendue sur le site de PLUZUNET, Jeudi 2 Mars, pour une visite guidée des lieux riche en découvertes. Les élèves ont d'abord visionné un film de présentation des installations. Ils se sont ensuite équipés de casques et gilets de sécurité et ont suivi Clément, animateur, jusqu'à l'espace dédié au traitement et à la valorisation énergétique des Ordures Ménagères Résiduelles dans le four/chaudière. Le maniement du grappin a impressionné les enfants ! La visite s'est poursuivie par le Centre de Tri où sont traités les déchets issus de la collecte collective. Enfin, c'est par un moment d'échanges sur le thème du recyclage que s'est achevée l'après-midi.
SORTIE SCOLAIRE AU CENTRE FORET BOCAGE
Tous les élèves de l'école se sont rendus au Centre Forêt Bocage (Ti ar C’hoadoù) à La Chapelle-Neuve, la première fois début décembre et la semaine dernière pour découvrir cet environnement.
Au programme: 1ere journée: "la foret en automne": découverte du milieu forestier par les sens, découverte des arbres de la forêt, des fruits d’automne, des champignons et de jeux buissonniers.
Seconde journée: "la foret en hiver" : les oiseaux : - qu’est ce qu’un oiseau ? La migration - observation et identification. Les animaux du bocage et leur adaptation à l’hiver : enquête sur les traces et indices de présence.
PRESTATION D'UN AUTEUR A L’ÉCOLE DANS LE CADRE DU SALON DU LIVRE
Dans le cadre du Salon du livre Jeunesse de COADOUT, la classe CE-CM a reçu l'auteur-illustrateur Antoine GUILLOPPE, Vendredi 3 février après-midi, à l'école. Les questions des enfants étaient nombreuses... "Quand as-tu appris à dessiner ?", "Comment trouves-tu l'inspiration ?", "Combien de temps te faut-il pour faire un livre ?"... C'est dès l'enfance qu'Antoine s'est passionné pour le dessin et qu'il a su qu'il en ferait son métier. Il trouve souvent l'inspiration au cours de ses voyages. Dessiner demande beaucoup de patience et de persévérance. Les élèves ont pu voir de près quelques uns des dessins originaux de l'illustrateur. Ils ont aussi feuilleté les albums "Plein Soleil", "Pleine Lune", "Pleine Brume" et "Pleine Jungle", réalisés avec la technique innovante de découpe au laser. Enfin, Antoine a guidé les enfants dans un atelier créatif autour du livre "Loup Noir".
Les 30 élèves de l'école ont participé ce 18 octobre 2022 à quatre ateliers autour de la pomme. La fabrication de jus de pomme en deux étapes : râper les pommes puis presser les pommes à l’aide d'un pressoir. Nous avons obtenu sept litres de jus. Ces deux ateliers étaient encadrés par des parents d’élèves : Mr et Mme Bochet (anciens parents d’élèves), et Mr Ohlott.
Ensuite, les enseignantes ont animé un atelier dégustation de différentes variétés de pommes et pâtisserie.
Les enfants ont passé une agréable matinée pleine de découvertes. Un petit goûter a eu lieu en fin de journée pour déguster les gâteaux et le jus de pommes qui a eu un franc succès.
La fin de l'année scolaire a été marquée le 7 juillet par un pot de l'amitié regroupant autour de Monsieur le Maire et des élus, les enseignants, les personnels municipaux, les parents d'élèves et bien entendu les enfants.
Au cours de cette réunion, les enfants devant quitter l'école primaire l'année prochaine pour rejoindre la sixième du collège se sont vu remettre un dictionnaire. De longues années d'études sont devant eux pendant lesquelles ils pourront toujours se référer à cet ouvrage en se souvenant de ce 7 juillet 2022 à l'école des Quatre Vents.
Les classes Maternelle-CP et CE-CM se sont rendues à la Vallée des Saints :
Vendredi 24 juin
Au programme de la matinée, promenade libre à la découverte des statues monumentales du site. Puis, pique-nique bien mérité après une longue marche.
L'après-midi, petits et grands ont bénéficié d'une visite guidée des lieux. Amandine PICORON, animatrice culturelle, a proposé aux enfants des jeux de piste et d'observation. Ses talents de conteuse ont permis à chacun de beaucoup apprendre sur ces statues à l'effigie des Saints bretons, personnages marquants du Haut Moyen-Âge breton.
L'Amicale Laïque a financé les activités ; les frais de transport en car ont été pris en charge par la Mairie.
Texte et images adressés par l'école
La commission vélo de Guingamp-Climat a mis en place sur plusieurs communes du bassin de Guingamp le défi vélo-école. S'inspirant d'une initiative d'associations nationales, le défi vélo-école consiste à demander aux enfants de venir à l'école (dans la mesure du possible bien sûr), en employant des mobilités douces, plus respectueuses de l'environnement, comme le vélo, la marche. l'idée est de comptabiliser le nombre total de KM effectué par les enfants durant une semaine.
La bonne mobilisation des enfants de Coadout a permis à l'école des Quatre Vents de remporter le trophée cette année ! Bravo ! Celui-ci a été remis à l'école par des membres du collectif Guingamp-climat et sera remis en jeu l'année prochaine. Bravo aux enfants de l'école qui nous prouvent encore leur sensibilité au problème du dérèglement climatique.
La Bretagne en fil rouge...
Depuis le mois de mars, tous les élèves bénéficient d'une séance hebdomadaire en éducation musicale animée par un intervenant spécialisé, Gurvan BLOUIN, dumiste de l'École de Musique de Guingamp-Paimpol Agglomération, sur le thème de la Bretagne, et ce jusqu'au début du mois de juin. Au programme, écoute, chant et danse traditionnelle.
Petits et grands ont pu aussi profiter, fin mars, d'une balade contée dans les bois de COADOUT, menée par Erwan HEMEURY, artiste de la Compagnie des Possibles.
En parallèle, Soazig LE BUHAN, médiatrice culturelle de l'association Ti ar Vro de CAVAN, a passé 5 matinées à l'école des Quatre Vents. Les élèves de Maternelle-CP ont travaillé sur les contes et légendes de Bretagne ; les élèves de CE-CM ont découvert la vie des Saints bretons. Les 2 classes se rendront d'ailleurs à la Vallée des Saints de CARNOËT en fin d'année scolaire.
Enfin, Jean-Yves DIRIDOLLOU, Coadoutais passionné de musique bretonne, fera découvrir tout prochainement aux élèves les instruments traditionnels.
Les classes Maternelle-CP et CE-CM se sont rendues à la Réserve Paule LAPICQUE de PLOUBAZLANEC, vendredi 13 mai, pour une pêche à pied, à la découverte de l'estran, à travers une « enquête à marée basse », encadrée par l'« animatrice nature » du site, Elena LOMBART.
Les élèves ont découvert et classé les petits animaux de bord de mer collectés; ils ont compris leurs stratégies pour résister aux phénomènes des marées...
Ils ont pu aussi profiter d'une promenade dans le sentier côtier de l'argiope, du nom de l'araignée résidente des lieux. Potager, verger, roncier, herbes aromatiques, mare... Les enfants ont beaucoup appris.
Pour ne rien gâcher, le soleil était au rendez-vous ! Le pique-nique en plein air, vue sur mer, fut très agréable.
Guingamp-Paimpol Agglomération a assuré la prise en charge financière des activités et du transport en car dans le cadre de son programme d'éducation à l'environnement.
Nos jeunes coadoutais aux commandes de leur frêle esquif paraissent bien téméraires !!!!! Même pas peur !!!!
Une sortie qui restera marquée dans les annales de l'école des Quatre vents.....
La classe CE-CM de l'école primaire des Quatre Vents de COADOUT a bénéficié d'un cycle d'initiation à la pratique de la voile, à TRÉBEURDEN, plage de TRESMEUR, encadré par les moniteurs de l'école de voile, les vendredis 29 avril et 6 mai.
Au programme de la 1ère journée, prise en main des bateaux ('Optimist' ou 'Funboat'), 2 élèves par embarcation, familiarisation avec les rôles de 'barreur' et 'équipier' :
Le barreur est le conducteur du bateau, il regarde toujours devant lui et autour de lui, pour ne pas foncer dans d'autres bateaux... Il a un rôle clé, car c'est lui qui impose l'angle entre le vent et le bateau. Autrement dit, c'est lui qui choisit l'allure. Il doit également prévenir l'équipier s'il veut faire une manœuvre (cela évitera de tomber à l'eau...).
L'équipier, lui, règle les voiles à l'aide des écoutes. C'est lui qui gère la vitesse du bateau. Il aide également le barreur à trouver une meilleure tactique, ou le prévient si un bateau arrive alors que le barreur ne le voyait pas. Son rôle est très important car sans un réglage précis des voiles, le bateau n'avance pas au meilleur de ses capacités.
La 2e journée avait un goût d'aventure ! Navigation au large, jusqu'à l'île MOLÈNE ; pique-nique sur les rochers, comme seuls au monde ; puis tour de l'île à pied à la rencontre de ses résidents, les goélands argentés, bruns ou marins ; enfin, retour en mer, navigation direction l'école de voile, plage de TRESMEUR, jeux d'équilibre sur les bateaux... Baignade avant de reprendre le car pour COADOUT (arrivée à l'école à 19h!)
Conditions météorologiques idéales pour ces 2 journées (soleil et juste ce qu'il faut de vent) / Activités financées par l'Amicale Laïque § Frais de transport en car pris en charge par la Mairie
Le mardi gras est passé à l'école des quatre vents ce 1 mars 2022.
Les enfants se sont bien amusés en revêtant les déguisements les plus divers, équipements qui leur ont certainement demandé un peu de recherche.
Les sourires étaient sur les visages, preuve qu'ils ont tous apprécié cette parenthèse dans leur emploi du temps.
Après cette séance, ils se sont regroupés autour d'un petit goûter où les langues ont dû se délier plus qu'à l'ordinaire.
La tradition est maintenue et doit être transmise aux jeunes générations.
Le "salon du livre jeunesse", pour sa cinquième édition, est aussi passé par l'école des quatre vents.
C'est ce vendredi 25 février 2022 que Sandrine LAMOUR – pour les classes de maternelle CP - et Serge MONFORT – pour les classes de CE et CM – sont venus exercer leurs talents.
Au regard des photos, les enfants ont suivi tant oralement que visuellement les travaux et commentaires des intervenants. La concentration était de mise et l'intérêt évident.
Histoire, géographie, français, mathématiques, bien entendu les enfants ont travaillé ces matières en classe….
Mais il était de bon ton de varier, car l'éducation consiste aussi à inculquer un certain sens pratique aux élèves.
En rappelant que cette année l'école a choisi comme fil rouge "découvrons la culture bretonne", il n'était pas surprenant de voir nos petits coadoutais parcourir les allées du marché de Guingamp ; c'était la "semaine du goût" et il était naturel d'acheter fruits et légumes pour cuisiner sans tarder une potée et une salade bretonnes. Les repas servis à la cantine avaient bien entendu un lien étroit avec ce projet.
Une autre séquence non moins marquante a conduit les enfants, assistés par deux parents d'élèves, à fabriquer de la farine, du beurre, du pain et des sablés bretons. Pour clôturer cette semaine forte en émotions, les parents ont été conviés à un goûter pour déguster far, sablés et gâteaux bretons confectionnés par les enfants.
Mais il était inconcevable de ne pas aborder le sujet des crêpes bretonnes.
Madame Le Roux, dont l'expertise est bien connue de nos concitoyens, est venue à l'école un après midi pour montrer aux enfants comment "tourner les crêpes sur la bilig", délicate manœuvre !!!
Enfin dans un tout autre domaine, éducatif lui aussi, même s'il est parfois difficile de toujours penser écologie.... les élèves ont largement contribué à l'opération "nettoyons la commune", et ils n'ont pas été les moins actifs !!!